Système de protection du convertisseur électrique
Choisissez un convertisseur de tension et équipez-le (même si le convertisseur en possède un) de systèmes de protection amont et aval.
Pour moins de 15 euros, vous pouvez équiper votre appareil d'un porte-fusible (sur le câble + du convertisseur à la batterie) et d'un disjoncteur en C sur la sortie. Ainsi, vous ne surchargerez jamais votre convertisseur de tension en cas d'appel de charge intempestif ! ! !
Bref, mieux vaut remplacer le fusible ou réarmer le disjoncteur que de devoir envoyer le convertisseur de tension au SAV.
Mais si le convertisseur dispose déjà d'un système de protection, pourquoi ?
Prenons un exemple simple :
Dans un lieu isolé, la nuit tombe. Ensuite, vous vous couchez avec le chauffage. Le problème, c'est qu'il fait plus froid et que votre chauffage électrique est à fond.
Vous avez un convertisseur de tension 12v 220v en mode veille. Le convertisseur est évalué à 2000 watts, et lorsque vous le poussez au maximum, votre appareil de chauffage tirera 2200 watts.
Le radiateur étant maintenant trop puissant pour le convertisseur de tension, ce dernier déclenchera une alarme puis passera dans un état sûr et s'arrêtera. Mais comme il est en mode veille, le convertisseur de tension détectera la demande. Il redémarre donc, puis revient à un état sûr jusqu'à ce que le système plante !
Bref, la sécurité fonctionne bien. Mais comme vous n'êtes pas au même endroit, vous n'avez pas entendu l'alarme et n'avez donc pas arrêté l'appareil à temps. Après un certain nombre de déclenchements, la protection du convertisseur de tension tombe en panne (tout équipement électrique a un facteur d'usure).
Cependant, si vous installez un disjoncteur sur la sortie du convertisseur de tension, l'appareil s'arrêtera immédiatement jusqu'à ce que vous remettez en fonction le disjoncteur manuellement.